top of page

VHS

ou Be Kind Rewind

 

Visionnages, passés, en cours, et à venir. Des grands classiques à (re)découvrir, des grands noms du cinéma avec une filmographie à compléter, ou encore des séances spéciales. Tout cela souvent en rapport avec l'actualité des salles de cinéma.

Wim Wenders

LA LETTRE ECARLATE

Avec : Senta Berger, Lou Castel...

Durée : 1h26 (1972)

 

Une veuve doit porter une lettre brodée pour signifier son infidélité. Le récit fait terriblement écho aux pèriodes les plus sombres de l'Histoire. Humiliation, haine et ségrégation nourissent le drame, les comédiennes elles, apportent une touche de poésie. Wim Wenders pose très fortement son ambiance lente mais incarnée.

ALICE DANS LES VILLES

Avec Rüdiger Vogler, Yella Rottlander...

Durée : 1h50 (1974)

 

Voyage improbable guidé par une rencontre qui l'est tout autant. Deux vagabonds touchants et amusants. Une jeune fille à l'impertinence délicate et un photographe-journaliste en panne d'inspiration vont se chercher ensemble. Un qui offre un jeu d'acteurs époustouflant de spontanéïté.

Mad                              Max

MAD MAX

de George Miller (1979)

Avec : Mel Gibson, Joanne Samuel...

Durée : 1h28

 

Road Movie devenu une franchise culte, relancée ce-mois-ci pour un quatrième opus. Au menu courses-poursuites de folie, charmante ringardise, amour et vengeance, tout ça sur fond d'Australie aride. A la fois désuet et indémodable.

MAD MAX 2  : LE DEFI

de George Miller (1981)

Avec : Mel Gibson, Bruce Spence...

Durée : 1h35

 

Fer de lance d'un genre encore majeur aujourd'hui, le post-apo, ce deuxième opus de la saga prend un virage complet, qui fait suite à la tournure dramatique du premier. L'ambiance est encore plus folle, plus déroutante, mais le récit moins saisissant. Cauchemar plus furieux, mais moins subtil.

MAD MAX  : AU-DELA DU DÔME DU TONNERRE

de George Miller et George Ogilvie (1985)

Avec : Mel Gibson, Tina Turner...

Durée : 1h47

 

Sur le chemin d'un monde dévasté, ce 3ème volet de Mad Max

se perd sacrément. La phase de reconstruction n'est qu'une idée effleurée, alors qu'elle semblait celle à exploiter pour clore parfaitement l'aventure. L'aspect cheap qui fait le charme de la saga, devient trop imposant et trop lourd, Tina Turner incarne ce too-much.

Thomas

Vinterbeg

LA CHASSE

Avec Mads Mikkelsen, Thomas Bo Larsen...

Durée : 1h55 (2012)

 

Drame tragique et déroutant mais touchant. L'histoire d'un instit entrainé dans le cercle vicieux du mensonge. La preuve par le contraire que la vérité ne sort pas toujours de la bouche des enfants, et que les adultes se penchent trop sur leurs dires. Avec une grande délicatesse.

FESTEN

Avec Ulrich Thomsen, Thomas Bo Larsen...

Durée : 1h45 (1998)

 

Repas de famille qui tourne à la tragédie. Festen est un huit-clos devenu classique dans le genre. Stupéfiante explosion des vérités, les maux et les travers se délient avec violence. Le tout porté par des acteurs exceptionnels.

LES FRAISES SAUVAGES

Avec Victor Sjöstrom, Bibi Andersson...

Durée : 1h32 (1957)

 

Isak Borg s'apprête à être honoré de sa grande carrière de médecin. Sur la route de Lund où la cérémonie va déroulée, accompagné de sa belle-fille, le

professeur fait face à sa vieillesse et ses souvenirs. Magnifique voyage initiatique

et onirique, brillament mené par Victor Sjöstrom et Ingrid Thulin, entourés de compagnons de routes cocasses.

SCENES DE LA VIE CONJUGALE

Avec Liv Ullmann, Erland Josephson...

Durée : 2h48 (1973)

 

Six scènes (au départ six épisodes d'à peine une heure pour la TV suédoise) dans l'intimité d'un couple à travers le temps; pour un film de presque trois heures qui retranscrit avec brio l'amour fou de Johann et Marianne. Duo d'acteurs formidable et vecteur des émotions qui explosent dans cette histoire de vie à la fois universelle et singulière.

FANNY ET ALEXANDRE

Avec Pernilla Allwin, Bertil Guve...

Durée : 3h08 (1983)

 

Récit de vie autour d'une famille bourgeoise dans la Suède du début du XXème siècle. Dans la lignée de "Barry Lyndon" ou "Tess", on retrouve les codes de l'épopée familliale. Avec la traversée de ces deux enfants touchants et de leur mère au coeur de tourments. Visuellement magnifique. Ingmar Bergman a renié ce montage de sa série en un film de 3h

LA FLÛTE ENCHANTEE

Avec Joseph Kostlinger, Irma Urrila...

Durée : 2h15 (1974)

 

L'opéra culte mis en scène et filmé par Bergman. Cela donne une oeuvre magnifique désuette et drôle. La succesion de décors est un véritable spectacle vivant, même sur écran. Fascinant !

bottom of page